- Sciences participatives : Vigie Nature - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

- Sciences participatives : Vigie Nature

Un programme de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité baptisé Vigie-Nature.

Le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) a développé un programme de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité baptisé Vigie-Nature. Ce programme nécessite la récolte des données de terrain qui seront traitées par les chercheurs du Muséum.

Trois observatoires de la biodiversité ont déjà été adaptés pour un travail avec les scolaires (collégiens, lycéens et même primaires cycle 3) sous le nom de Vigie-Nature École, avec le soutien de l’Inspection Générale :

• L’Opération escargots ;
  • Le Suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) ;
  • Sauvages de ma rue (découverte des plantes sauvages qui poussent en milieu urbain).

Pour chacun de ces observatoires :

• des entrées dans les programmes ont été réfléchies ;
  • des fiches techniques de terrain ont été conçues (protocoles d’échantillonnage, clés de détermination des espèces) ;
  • des vidéos des chercheurs du muséum expliquant l’intérêt de leur travail sont en ligne ;
  • les premières interprétations des résultats sont disponibles et exploitables ;
  • les élèves sont les acteurs de la collecte et de la transmission des données via le site web.

Ce projet présente plusieurs intérêts :

• travail de terrain sur la biodiversité locale ;
  • simplicité de la mise en place d’un observatoire avec un groupe d’élèves (dans le cadre des cours de SVT, MPS, accompagnement, ateliers, projets EDD... et au sein de l’établissement) ;
  • motivation des élèves (et enseignants) à participer en temps réel à un programme de recherche ;
  • aucune contrainte de durée (la participation peut éventuellement se faire sur une durée courte).

Contact : Matthieu Mahé, Professeur de SVT
Lycée Jean Prévost 76290 Montivilliers

Télécharger le document :

Flyer

Voir en ligne : Vigie-Nature Ecole