Projet : collectes de cartouches et de téléphones portables - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet : collectes de cartouches et de téléphones portables

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Récupérons les téléphones portables et les cartouches d’encre !

Discipline(s) : Pysique/Chimie

Niveau(x) : 3ème

Objectif(s) : Donner du sens à la récupération des téléphones portables et des cartouches d’encres

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : "Pourquoi fait-on un ramassage spécial pour les téléphones portables et les cartouches d’encre ?"

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :

Observation d’un ancien téléphone portable et d’une cartouche d’encre vide :
 >Identification des parties des téléphones portables et des cartouches d’encre pouvant poser des problèmes pour l’environnement.
Site intéressant à consulter (cliquer)

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves

Problématique choisie : comment sensibiliser la population du collège à la collecte des cartouches d’encre et des
téléphones portables ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s)

Mise en place d’un sondage au collège : « Les élèves, les professeurs, le personnel du collège savent-ils pourquoi on fait une collecte ? » « Combien de personnes utilisent-elles cette collecte. » « Quelle est la consommation de
la population du collège en cartouche d’encre et en portable ? »
 Les élèves recherches par groupe comment sensibiliser la population du collège à cette collecte pour qu’elle soit plus efficace.
 Recherche de partenaires pour organiser les collectes (exemples !) :
-recyclage des téléphones portables
-recyclage des cartouches d’encre

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée
Mise en place d’une campagne d’affichage pour informer les élèves et le personnel du collège de l’impact environnemental des cartouches d’encre et des téléphones non recyclés et sur la nécessité d’intensifier la collecte faite au collège.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs)
Se renseigner régulièrement auprès de la personne responsable de la collecte (intendance, secrétariat...) pour voir s’il y a une augmentation sensible de la quantité de portables ou de cartouches d’encre récupérés suite à la campagne d’affichage.