Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de pojet"
Discipline(s) : Technologie
Niveau(x) : 5eme
Objectif(s) : Comprendre comment fonctionne l’isolation des bâtiments.
Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : Que se-cache-t-il derrière le papier peint ou la peinture de nos maisons ?
Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Observation d’une carte présentant la thermographie de a région de Rouen ou Elbeuf.
Lien vers le site de la CREA : cartes thermographiques (cliquez !)
Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Que faire pour empêcher l’énergie (thermique) de sortir de nos maisons ?
Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
Utilisation des maquettes pour les tests d’efficacité des différents isolants.
Lien vers un exemple d’expérience (cliquez !)
Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
L’isolation d’un bâtiment peut se faire par différents matériaux. Elle permet d’économiser de l’énergie.
L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
La notion étant disciplinaire, l’évaluation peut être sommative.