Projet : Collecter les bouchons - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet : Collecter les bouchons

, par Erwann Le Maguer

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de pojet"

Titre : Collecter les bouchons : ça a du bon !

Discipline(s) : Toutes disciplines

Niveau(x) : Tous niveau (collège)

Objectif(s) : Comprendre l’intérêt de trier les bouchons

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : « Peut-on recycler des bouchons ? Que deviennent-ils ? »

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Questionnement des élèves sur l’existence d’un container contenant des bouchons dans le hall du collège.

  • L’ont-ils remarqué ?
  • Où se trouve-il ?
  • Que contient-il ?

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :

  • Pourquoi collecte-t-on les bouchons ?
  • Que fait-on de ces bouchons ?
  • De quelle matière sont-ils faits ?
  • Où vont ces bouchons ?
  • Qui récupère ces bouchons ?
  • Que deviennent-ils ?
  • Récupère-t-on tous les types de bouchon ?
  • Est-ce qu’il faut en récupérer beaucoup ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :

Recensement des questions posées par les élèves afin de préparer la rencontre avec les animateurs de l’association de récupération « Bouchons 276 ». Les élèves élaborent un questionnaire.

Puis intervention des animateurs de l’association « Bouchons 276 ».

Voir le site de l’association (cliquez !)

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Les bouchons collectés sont rachetés et recyclés par une entreprise spécialisée pour fabriquer de nouveaux objets en matière plastique. L’argent récupéré par cette vente permet de financer en équipement des personnes à mobilité réduite.

Les élèves ayant rencontré l’association communiquent sur ce qu’ils ont appris :

  • Affichages pour leurs camarades afin de récupérer des bouchons.
  • Affichages dans les commerces afin de récolter davantage de bouchons.
  • Intervention dans les classes.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :

  • Enquête permettant de savoir combien d’élèves ont déposé des bouchons
  • Evaluation quantitative des collectes par rapport aux années précédentes ou aux autres établissements de collecte.

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