Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège de Londinières.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet" dont la chronologie est explicitée brièvement dans les différentes phases.
Titre : Bien Manger ! Bien bouger !
Discipline(s) : SVT, Anglais, Français, EPS
Niveau(x) : 4ème (IDD)
Objectif(s) : Comprendre l’intérêt d’un bon régime alimentaire et d’une activité physique régulière.
Phase 1 : phase d’expression des représentations initiales des élèves
Constats :
– Menu hebdomadaire et activité physique des élèves.
– Analyse du « pack lunch » des élèves allant en Angleterre
Phase 2 : phase déclenchante
Découverte d’un lieu, d’une situation, d’un document : déclenche un questionnement ainsi que la motivation à entrer dans une démarche de recherches
Spots publicitaires : « Manger- bouger »
Lien vers le site national du PNNS (Cliquez !)
Phase 3 : phase de problématisation
Problématiques formulées par les élèves »
Que signifie le slogan : « Mangez bien. Bouger bien » ?
Phase 4 : phase de recherches
Les élèves, guidés par le professeur, cherchent les réponses à leurs problématiques grâce à des documents, des expériences, etc.
Intervention d’une nutritionniste (avec questionnaire préparé par les élèves).
Interview du personnel de cuisine, de l’infirmière et médecin du sport.
En anglais : Texte sur Jamie Oliver qui a travaillé dans les cantines anglaises
Phase 5 : phase de synthèse pouvant entraîner une réalisation
Pour être en bonne santé il faut manger sainement et pratiquer une activité physique régulière
Phase 6 : phase de communication
Conception de slogans : français/ anglais qui seraient intégrés dans un FLASH MOB.
Les slogans seront progressivement déposés sur les menus du collège + site du collège
Lien vers l’article consacré au Flashmob réalisé par les élèves (cliquez !)