Projet : Respectons nos différences - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet : Respectons nos différences

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Exposons nos différences ! Respectons nous !

Discipline(s) : Français, EPS, Documentation, anglais

Niveau(x) : 6ème / 3ème

Objectif(s) : Réalisation d’une exposition photographique sur le thème du respect entre élèves.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet : Non construite

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
•Présentation aux élèves de vidéos illustrant des violences scolaires :

• Libre expression des élèves

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Pourquoi y a-t-il des conflits au sein des établissements scolaires ?

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :

Projet interdisciplinaire aboutissant à la réalisation de photographies :
ETAPE 1 :
Français  : travail sur l’autobiographie (3°) (« racontez-moi un souvenir de 6ème »)
EPS  : respect des autres dans la pratique du sport (Possibilité d’organiser un match mélangeant des élèves de 6°et de 3°)
Anglais  : séquence sur le « bullying » dans les écoles anglo-saxonnes
CDI : recherche sur les notions de « respect » et de « violence »

ETAPE 2 : MISE EN COMMUN ET SUITE DU TRAVAIL AVEC LES DEUX NIVEAUX ENSEMBLE (au cours d’une ou deux ½ journées banalisées avec les deux classes).Etape réunissant tous les professeurs concernés.

Débat entre élèves des deux niveaux.

• Elaboration des slogans (en français et en anglais).
  • Réflexions sur la « mise en scène » des photographies illustrant les slogans (exemples : un grand élève à côté d’un plus petit ; un élève fort face à un élève plus maigre ; un gars au milieu de filles ; une fille au milieu de gars….)
  • Prises des photographies (par les élèves !).
  • Elaboration des affiches : on choisit les plus belles photos que l’on agrandit et sous lesquelles on place les slogans.

A un moment donné du projet, envisager une intervention de l’infirmière sur les conséquences de la violence au collège.

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
« Le respect entre les élèves est indispensable »

• Repérage/analyse de la violence intergénérationnelle.
  • Reconnaissance des différences (âge, taille, apparence, couleur de peau,
  • genre...)
  • Réalisation de panneaux d’affichage à partir d’un travail photographique sur le respect des différences illustrant les slogans trouvés par les élèves : exposition dans le hall + sur le site.

L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
Distribution d’un questionnaire au sortir de l’exposition pour évaluer le ressenti et avis des élèves.