Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"
Discipline(s) : Tous les élèves.
Objectif(s) :Faire comprendre aux élèves qu’ils sont responsables du Bien-être dans leur collège.
Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : « Que veut dire le mot RESPECT ? »
« Pourquoi, au collège, existe-t-il un système de médiation par les pairs ? »
Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Photos prises dans le collège montrant les locaux dégradés, les papiers par terre -> nombreux DECHETS.
Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
– Qu’est-ce que le respect des locaux ?
– Qui est garant du respect des locaux ?
– En quoi le respect des locaux est aussi un respect des autres et de moi-même ?
– Que faire pour changer a situation actuelle ?
Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
– Mission de ramassage des déchets dans la cours -> constat initial (nombreux déchets).
– Recherches au CDI sur le devenir de nos déchets.
– Visite d’une déchetterie.
Actions mises en place à la suite de l’étude :
– Participer au nettoyage du collège (en dehors de toute punition !) avec la partition d’adultes (professeurs, parents d’élèves…). Pesée des déchets ramassés.
– Collecter les bouchons et les stylos (entreprise possible : Terracycle(cliquer pour accéder au site) ).
Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Je suis responsable de l’état de mon collège et j’ai le pouvoir de l’améliorer.
Communication du projet auprès de la communauté scolaire :
– Photos prises avant et après les différentes actions (pouvant être mises dans le journal du collège).
– Questionnaire sur le ressenti des élèves impliqués ou bien les autres.
L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
On peut évaluer semaine après semaine si la quantité de déchets dans la cours diminue réellement.