Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"
Niveau(x) : 6ème- SEGPA- autres niveaux.
Objectif(s) : Sensibiliser les élèves au gâchis du pain.
Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Travail sur les expressions et les rituels autour du pain.
Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Reportage photos « à la recherche du pain perdu » : Les élèves doivent prendre des clichés au réfectoire, sur les plateaux des élèves, dans les cruches….. ; dans les couloirs ; dans la cour..
Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
Que peut-on faire pour diminuer le gaspillage du pain ?
Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
– Mise en place d’une « poubelle à pain » à la cantine.
– Pour sensibiliser les élèves au gaspillage :
1) réalisation d’une sculpture en pain dans le hall.
2) Prise de photos -> food Art
– Pour réutiliser le pain perdu : Création d’un livre de recettes autour du pain rassis (« pain perdu » ; « Pain d’chien »..)
3) Essayer de trouver une association ou un éleveur pour récupérer le pain.
Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Le pain est une ressource alimentaire importante : ne la gaspillons plus !
L’action a-t-elle eu un impact positif ? (indicateurs) :
On pèse les sacs de la poubelle de tri du pain pour voir si les quantités diminuent au cours du temps.