Projet : design de l'énergie de demain - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet : design de l’énergie de demain

Le projet ci-dessous a été élaboré par des enseignants à l’occasion d’un stage sur site EDD au collège Victor Hugo de Gisors.
Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"

Titre : Le design de l’énergie de demain

Discipline(s) : Arts-Plastique – Sciences Physiques

Niveau(x) : Collège

Objectif(s) : Voir comment l’Homme peut inclure la Nature dans ses nouvelles technologies.

Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : « Comment sont produites les différentes énergies ? »

Susciter la motivation des élèves pour le thème abordé :
Observation d’une photo : « L’arbre à vent ».

Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
« Comment utiliser la Nature pour produire de l’énergie ? »

Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
1- Compréhension de la ‘fabrication’ d’énergie électrique (nécessité d’une turbine/ d’un rotor/..) en Sciences Physiques.
2- Retour sur l’Arbre à vent afin de comprendre son fonctionnement.
Exemple de site internet traitant du sujet (cliquez !)
3- Réalisation de sculptures mouvantes par les élèves.
4- Tri par catégories (en Sciences Physiques)

Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
L’Homme peut créer des éoliennes avec de nouvelles formes qui pourraient s’intégrer dans les paysages urbains.

Communiquer autour du projet réalisé :
Réalisation d’une exposition autour des sculptures mouvantes réalisées par les élèves et accompagnées d’un cahier présentant des explications scientifiques sur la fabrication des énergies.