Guide pédagogique : Simuler des négociations internationales - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Guide pédagogique : Simuler des négociations internationales

La circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 et à destination de l’ensemble des acteurs des établissements scolaire est un guide intéressant permettant de mettre en place des simulations de négociations internationales sur le climat (de type COP 21) avec les élèves (écoles, collèges ou lycées).

Ce type de pédagogie fondée sur des jeux de rôles et des débats encadrés par le(s) professeur(s) permet aux élèves de bien comprendre ce qu’est une COP, de façon ludique et concrète, en abordant les différents enjeux et en se confrontant aux difficultés d’arriver à des réponses faisant consensus.

"Ces démarches ne tendent pas à réaliser une reproduction exhaustive d’événements rassemblant parfois des centaines de personnes (comme les grandes conférences internationales), mais à identifier des groupes d’acteurs clés ainsi que quelques temps forts permettant aux participants de vivre une dynamique proche de celle de l’événement choisi." (extrait de la circulaire).

Télécharger le guide pédagogique sur les "jeux de rôles et la COP 21" :