- Forum des jeunes sur le climat à l'Hotel de Région de Rouen - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

- Forum des jeunes sur le climat à l’Hotel de Région de Rouen

Le mercredi 4 novembre 2015 s’est déroulé à l’Hotel de Région de Rouen un "Forum des jeunes sur le climat".

La chaîne normande a réalisé une vidéo de l’événement.

Cliquez pour accéder à la vidéo (début : 8min10 et fin : 11min20)

Animée par Cardere, en collaboration avec l’AREHN et en présence de M Favier responsable de la mission EDD pour le Rectorat de Rouen cette demi-journée d’échanges a réuni une quinzaine d’établissements du primaire au lycée, soit près de 150 participants.

Les élèves étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’Hotel de Région.

Madame Véronique Beregovoy, vice présidente de la Région Haute-Normandie a félicité les jeunes pour leur investissement et leur a rappelé l’importance de la future COP 21 face au changement climatique en cours.

Dans un premier temps monsieur Mahé, professeur de SVT, a expliqué aux élèves les causes et les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique.
Puis les élèves ont pris la paroles pour expliquer le travail qu’ils avaient réalisé en classe et donner leurs idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact de l’Homme sur notre planète :

Rallyes pédestres, pédibus et covoiturage dans le secteur des transports, AMAP favorisant le bio local au lycée agricole de Sainte-Adresse, tri sélectif dans les salles de classe concernant les déchets, course contre la faim pour la question de l’alimentation, lettre aux chefs d’état pour interdire l’obsolescence programmée figurent parmi les nombreuses propositions.

Le forum s’est poursuivi avec la projection d’un film montrant une simulation de la COP 21 par des élèves normands organisée par l’enseignement agricole. (cliquez pour voir le film !)
A l’issue de ce « jeux sérieux », ils sont finalement parvenus à un accord ambitieux pour limiter le réchauffement climatique en dessous de + 2,8° C.

A la suite de la séance plénière, 13 ateliers thématiques portant sur l’agriculture, l’énergie ou les transports ont été proposés aux élèves par niveau d’enseignement. Certains groupes se sont également intéressés à des questions plus épineuses comme la citoyenneté et l’éducation.

Près de 150 suggestions ont été émises au cours de ce temps d’échange. Parmi celles-ci, seulement trois par secteur ont été retenues comme prioritaires. Les contributions résultant de cette démarche collective ont été rassemblées dans un cahier d’acteurs et seront soumises aux décideurs lors de la COP21.

Télécharger le cahier d’acteurs :

Programme du "Forum des jeunes sur le climat" :

Télécharger le programme

Lien vers le site de l’Arehn pour y trouver d’autres informations et photos en lien avec le "forum des jeunes sur le climat" : cliquez !