- Des collégiens reçus par le président François Hollande pour parler du climat - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

- Des collégiens reçus par le président François Hollande pour parler du climat

Reçus à l’Elysée, des collégiens de Montville ont remis le livre blanc de la jeunesse sur le climat au Président François Hollande, en présence de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Le vendredi 30 octobre 2015 des collégiens ont été reçus à l’Elysée par le président de la république, François Hollande.
Parmi eux se trouvaient des élèves du collège Eugène Noël de MONTVILLE.

En effet, l’année scolaire passée, les anciens élèves de la classe de 5ème D avaient travaillé avec des élèves du niveau CM2 de l’école élémentaire Evode Chevalier (classe de Madame Delabarre) sur la thématique du réchauffement climatique, en partenariat avec le parc régional de Clères.Monsieur Le Coz en Histoire/ Géographie et Monsieur Brault en Sciences de la Vie et de la Terre étaient les responsables de ce projets interdisciplinaire. C’est leur projet qui a été sélectionné par l’académie de Rouen pour la représenter dans le cadre de l’appel à projet #maplanète2050 lancé par France Info. Bravo à tous les élèves ayant participé !

Présentation de l’évènement #maplanete :
A l’occasion de la COP 21, de nombreux collégiens ont travaillé sur des thématiques du réchauffement climatique et proposés des solutions concrètes en faveur du climat et du développement durable. Depuis janvier, le Comité Climat France Info décerne le label #maplanète pour récompenser leur investissement :
Lien pour visualiser les solutions proposées par les collégiens :cliquez !

Les moments forts de la journée du 30 octobre 2015, à l’Elysée :
Une délégation de 10 collégiens accompagnés de leurs enseignants, venant de 5 collèges ont été conviés à l’Elysée pour remettre au président François Hollande le « livre blanc de la jeunesse sur le climat  »regroupant des propositions très concrètes pour la planète, en présence de madame la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud- Belkacem.
Ils ont aussi pu interroger le chef de l’Etat sur les engagements de la France, à moins d’un mois de l’ouverture de la COP 21.
Lien pour visualiser l’article de cet évènement sur le site de France Info  : Cliquez !

France Info rassemblera, le mardi 3 novembre 2015, 36 classes sélectionnées dans toute la France pour faire entendre la voix de la jeunesse auprès des grands acteurs de la COP 21.

Noah et Margot, les deux élèves du collège Eugène Noël de MONTVILLE reçus à l’Elysée, avec le président François Hollande.

« Le Président et la ministre ont été très chaleureux et très à l’écoute des élèves.
Ce fut une journée pleine d’émotions. Margot et Noah étaient fiers de présenter le travail de leur classe au chef de l’état. Ils ont pu lui poser des questions sur la COP 21 et sur les gestes écocitoyens qui se pratiquent à l’Élysée. Ils ont eu aussi le plaisir de se promener avec lui et la Ministre de l’Education Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, dans les jardins de l’Élysée où le président leur a présenté le potager de l’Élysée. »
M. Brault, professeur de SVT.
Lien vers le site du collège Eugène de Noël : Cliquez !