- Rédaction d'une proposition de loi sur le suremballage - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

- Rédaction d’une proposition de loi sur le suremballage

Des élèves du collège Rachel Salmona du Tréport ont rédigé une proposition de loi, présentée à l’Assemblée Nationale. Ce projet phare a été envoyé au ministère dans le cadre des "Clés de l’éducation au développement durable". Félicitations aux élèves !

Aidés de leur professeure d’Histoire/ Géographie, les élèves de 3ème B du collège Rachel Salmona du Tréport ont rédigé une proposition de loi sur le thème du sur-emballage qu’ils sont allés présenter à l’assemblée nationale en présence de Marie Le Vern, députée de la 6ème circonscription de la Seine Maritime.

Présentation des étapes du dispositif :
1)Rencontre avec Mme Le Vern (députée de la 6ème circonscription de la Seine Maritime)
 Recherche de questions à poser (travail en groupes) et mutualisation
 Interview le lundi 14 décembre 2015 durant 2 heures
 Défi lancé par Mme Le Vern : rédiger une proposition de loi en lien avec la COP 21 et le Développement Durable.

2)Trouver un thème et écrire la proposition de loi
 Réfléchir et délimiter le thème durant 1 heure : choix et vote : lutter contre le suremballage
 Séance en salle informatique : à partir d’un corpus de documents, répondre à des questions pour bien comprendre ce qu’est le suremballage et comment lutter contre cela
 Travail en groupe : faire des propositions, trouver des idées pour supprimer, réduire le suremballage
 Ecriture de la proposition de loi et envoi par mail à Mme Le Vern qui apporte des commentaires
 Corrections apportées à notre proposition
 Présentation de notre proposition le mardi 29 mars à l’Assemblée nationale.

3) Devoir maison en mathématiques
 Le "format familial" est-il une réelle bonne idée ?

Présentation de la proposition de loi formulée par les élèves :

Site du collège : Cliquez !