Reportage DD au collège Jean-Zay (Le Houlme) - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Reportage DD au collège Jean-Zay (Le Houlme)

Un film expliquant ce qu’est le développement durable réalisé par les collégiens du collège Jean Zay (Le Houlme)

L’éducation au Développement Durable – Reportage au collège Jean Zay

Dans le cadre de leur EPI physique/chimie et SVT en 3ème conduit par Mme Picard (professeur de sciences physique et chimie), M. Fouré (professeur de SVT) et Mme Rouil (professeur documentaliste), deux élèves du collège Jean Zay du Houlme, Axel Wattel et Charles Marchand, encadrés par leur professeur d’anglais Mme Quesne, ont réalisé un reportage sur les gestes éco-citoyens. Ce reportage est l’aboutissement d’un EPI sur le thème « Transition écologique et développement durable » durant lequel les élèves ont abordé les thèmes suivants :
EPI « Vers une vie durable sur Terre »
Physique/chimie :
L’énergie et ses conversions
Identifier les sources, les transferts et conversions d’énergie
Notion de puissance et d’énergie électrique
L’organisation de la matière :
Notions d’éléments sur Terre, structure interne du noyau, d’ions et de molécules
Transformations chimiques
Tests caractéristiques
Propriétés acidobasiques (tests pH)
Pollution chimique eau/air/sols

SVT :
Une planète ressource
Les énergies fossiles
L’impact de l’exploitation humaine
Histoire de la vie et changements climatiques
Changement de la biodiversité
Préserver sa planète…vers une sixième crise

Documentation :
*Réaliser une recherche documentaire (comprendre son sujet, chercher et trouver des documents pertinents, synthétiser l’information afin de la restituer, produire un produit de communication)
*Préparation à l’oral

COMPETENCES COMMUNES :

*Pratiquer des démarches scientifiques
*S’approprier des outils et des méthodes (numériques)
*Pratiquer des langages
*Adopter un comportement éthique et responsable
L’ensemble des élèves de 3ème avait le choix sur leur produit de communication (diaporama, affiche, film…). Celui-ci étant un bon point d’appui pour présenter et argumenter leur oral dans l’optique de la nouvelle épreuve du DNB (oral sur 100 points).
Axel et Charles, eux, ont choisi de tourner un reportage afin de sensibiliser aussi l’ensemble de la communauté scolaire du collège. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à interviewer Mme Hébert, principale du collège, Mme Delgery, professeur de SVT, M. Coutey, maire de Malaunay, Mmes Lagadec et Fromentin, assistantes d’éducation, ainsi que trois de leurs camarades Baptiste Levionnois, Gabin Bastard et Clémence Simon. Leur reportage fait partie de la sélection officielle 2017 du Web Program Festival International de Paris (https://goo.gl/1G0yLy).
Un bel exemple illustrant l’engagement de la jeune génération pour notre planète.

URL de la vidéo du reportage : https://youtu.be/PbxpzGB0jQo