Projet : Moby, une sensibilisation à l'écomobilité - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet : Moby, une sensibilisation à l’écomobilité

Les objectifs de Moby
Développé dans les écoles sur une année scolaire, Moby vise à sensibiliser les élèves des classes élémentaires à la nécessité de se déplacer autrement, plus proprement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Mais il d’adresse aussi au personnel de ces établissements et par rebond, aux familles et à la collectivité. Il a également pour ambition de proposer aux enfants des manières de se déplacer en autonomie et en sécurité.

Le PDES a pour but d’inciter les élèves, mais aussi le personnel, à se déplacer autrement et à encourager le recours aux modes de transport doux ou actifs (marche, vélo…). Cependant, alors que les écoles sont fortement encouragées à s’approprier cette démarche, me PDES reste difficile à mettre en place. Moby, programme d’ampleur nationale, va permettre de les accompagner dans la sensibilisation et la modification des habitudes de déplacement.

A la fois donc programme de sensibilisation à l’écomobilité et d’aide à la mise en place d’un PDES, Moby implique ainsi tous les acteurs qui sont rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnel de l’école et collectivité. Dans ce cadre, Moby peut aider au financement de certains travaux éligibles aux CEE (construction d’un parking vélo, de pistes cyclables…).

Ateliers de sensibilisation au programme
Tout au long de l’année, Moby se déploiera au travers de diverses actions : communication pour informer les différents acteurs du projet, de ses objectifs et de son planning, événements de sensibilisation, enquêtes sur les trajets domicile/école, etc. Ces enquêtes permettront de définir le PDES, de l’élaborer et de le mettre en place. Un comité Moby suivra son application.

A l’instar de Watty à l’école pour les économies d’énergie, les enfants bénéficieront d’ateliers de sensibilisation en classe. En fin d’année, un événement de fin de programme permettra de communiquer sur le retour d’expérience, de partager entre les acteurs et les personnes extérieures et d’assurer la pérennité du plan sur les années suivantes.

Watty souhaite à son petit frère, Moby, beaucoup de succès !

Plus d’informations sur : www.moby-a-lecole.fr