Vous êtes ici : Accueil > EDD en Normandie > Programmes des Partenaires > *Territoire normand > Profiter des actions scolaires du SYVEDAC ? Les inscriptions, c’est (...)
Publié : 10 septembre 2021

Profiter des actions scolaires du SYVEDAC ? Les inscriptions, c’est maintenant !

Le SYVEDAC (Calvados) vous propose des accompagnements de qualité et financés pour la mise en place d’actions sur la thématique des déchets dans les établissements de son territoire.
Date limite de candidature : 10 octobre 2021.

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement sur la thématique des déchets pour les élèves du CP à la terminale de son territoire.

Pour vous aider dans cette thématique, plusieurs formats sont possibles :

1. Mise en place du tri

La première manière de sensibiliser élèves et enseignants au tri est de le mettre en place. Le Syvedac est disponible pour vous guider dans cette démarche avec un diagnostic ou des supports d’information.

2. Animations en classe

Dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’enseignants, en lien avec l’environnement et les déchets, des interventions auprès des éco-délégués ou quelques classes sont possibles. Elles portent sur 3 thématiques :

- Réduction, tri et recyclage des déchets « La vie de nos déchets » ;

- Compostage « Qui mange ma poubelle » ;

- Gaspillage alimentaire. « Arrêtons de nourrir nos poubelles ».

Vous retrouverez le détail des animations sur la plaquette de présentation au bas de cet article et dans les dossiers en lignes (liens ci-dessous) :
Le Projet d’intervention 2021 en écoles élémentaires
Le Projet d’intervention 2021 en collèges et lycées.

Pour bénéficier de ces animations, vous pouvez compléter l’appel à candidatures en ligne jusqu’au 10 octobre 2021 dernier délai. Le détail de la procédure est expliqué dans le Projet d’intervention 2021 (partie 2 « Les modalités d’interventions en 10 questions »).

3. Formation des enseignants

Des formations sont proposées toute l’année, sur demande, aux enseignants et aux personnels de l’école. Elles traitent des mêmes thématiques que celles proposées aux élèves. Elles ont pour but de vous donner une vision globale sur le sujet et de vous présenter également les outils pédagogiques mis à votre disposition pour travailler en classe. Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande sur l’appel à candidaturesou par mail à l.halouze@syvedac.org.

4. Prêt de matériel

Le Syvedac met à disposition du matériel pédagogique et événementiel pour sensibiliser les différents publics à la réduction et au tri des déchets (livres, jeux, ateliers, gobelets lavables…). L’ensemble du matériel disponible est consultable sur les catalogues en ligne.

Pour l’emprunter, il vous suffit de compléter, 3 semaines à l’avance, la convention (tout en bas de l’article) pour le matériel pédagogique ou le formulaire en ligne pour le matériel événementiel.

5. Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles

Des visites de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles et de son espace pédagogique dédié à la réduction et au tri de nos déchets, peuvent être organisées sur demande des établissements.

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande sur l’appel à candidatures en ligne ou remplir le formulaire téléchargeable et le renvoyer au minimum 3 semaines avant la date demandée.