Réduction des déchets : Les actions éducatives du Syvedac. - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Réduction des déchets : Les actions éducatives du Syvedac.

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement complet des collèges et lycées de son territoire sur la thématique des déchets.

, par Matthieu Devaux

Pour vous aider dans cette thématique, plusieurs formats sont possibles (détails sur la plaquette de présentation des actions) :

1. Mise en place du tri

La première manière de sensibiliser les élèves et les enseignants au tri est de le mettre en place : Le Syvedac est disponible pour vous guider dans cette démarche avec un diagnostic ou des supports d’information, notamment des affiches de tri que vous trouverez en fin d’article.

2. Animations en classe

Dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’enseignant(s), en lien avec l’environnement et les déchets, des interventions auprès des éco-délégués ou quelques classes sont possibles.

Vous retrouverez le détail des animations dans les projet d’intervention 2023- 2024 pour les différents niveaux :

- Présentation des actions scolaires pour les élèves de collèges et de lycées.
- Présentation des actions scolaires pour les élèves d’élémentaire.

Pour bénéficier de ces animations, vous pouvez compléter l’appel à candidatures en ligne jusqu’au 8 octobre 2023 dernier délai ou 13 septembre pour des animations en début d’année scolaire.
Le détail de la procédure est expliqué dans le projet d’intervention (partie 2 « Les modalités d’interventions en 10 questions »).

3. Formation des enseignants

De nouveau, cette année, 3 dates de formation sont proposées sur les mêmes thématiques que celles proposées aux élèves. Elles ont pour but de vous donner une vision globale sur le sujet et de vous présenter également les outils pédagogiques mis à votre disposition pour travailler en classe. Cette formation se déroulera à l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets au 9 rue Francis de Pressensé, 14460 COLOMBELLES. Une date est proposée pour chaque thème :

Gestion des déchets le 8 novembre de 8h30 à 12h15

Gaspillage alimentaire le 15 novembre de 8h45 à 12h

Compostage le 22 novembre de 8h30 à 12h

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande par mail à l.halouze@syvedac.org.
En fonction du nombre de demandes, d’autres dates pourront être proposées ultérieurement.

4. Prêt de matériel

Le Syvedac met à disposition du matériel pédagogique et événementiel pour sensibiliser les différents publics à la réduction et au tri des déchets (livres, jeux, ateliers, gobelets lavables…). Cette plaquette vous en explique le principe.
L’ensemble du matériel disponible est consultable sur les catalogues en ligne.

Pour l’emprunter, il vous suffit de compléter, 3 semaines à l’avance, cette convention téléchargeable pour le matériel pédagogique ou le formulaire en ligne pour le matériel événementiel.

5. Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles

Vous pouvez visiter l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles et de son espace pédagogique dédié à la réduction et au tri de nos déchets.

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande sur l’appel à candidatures en ligne ou remplir le formulaire téléchargeable et le renvoyer au minimum 3 semaines avant la date demandée.