Vous êtes ici : Accueil > EDD en Normandie > Programmes des Partenaires > *Territoire normand > Déchets : Présentation des actions éducatives du Syvedac

Déchets : Présentation des actions éducatives du Syvedac

Le SYVEDAC (SYndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose un accompagnement complet des collèges et lycées de son territoire sur la thématique des déchets.

Pour vous aider dans cette thématique, plusieurs formats sont possibles (détails sur la plaquette de présentation des actions) :

1. Mise en place du tri

La première manière de sensibiliser les élèves et les enseignants au tri est de le mettre en place. Le Syvedac est disponible pour vous guider dans cette démarche avec un diagnostic ou des supports d’information, notamment des affiches de tri que vous trouverez en fin d’article.

2. Animations en classe

Dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’enseignant(s), en lien avec l’environnement et les déchets, des interventions auprès des éco-délégués ou quelques classes sont possibles. Elles portent sur 3 thématiques :

- Réduction, tri et recyclage des déchets « La vie de nos déchets » ;

- Compostage « Qui mange ma poubelle » ;

- Gaspillage alimentaire « Arrêtons de nourrir nos poubelles ».

Vous retrouverez le détail des animations dans le projet d’intervention 2021 en ligne, le projet 2022 est en cours d’actualisation.

Pour bénéficier de ces animations, vous pouvez compléter l’appel à candidatures en ligne jusqu’au 5 octobre 2021 dernier délai ou 11 septembre pour des animations en début d’année scolaire.
Le détail de la procédure est expliqué dans le projet d’intervention (partie 2 « Les modalités d’interventions en 10 questions »).

3. Formation des enseignants

De nouveau, cette année, 3 dates de formation sont proposées sur les mêmes thématiques que celles proposées aux élèves. Elles ont pour but de vous donner une vision globale sur le sujet et de vous présenter également les outils pédagogiques mis à votre disposition pour travailler en classe. Cette formation se déroulera à l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets au 9 rue Francis de Pressensé, 14460 COLOMBELLES. Une date est proposée pour chaque thème :

- Gestion des déchets le 9 novembre de 9h à 12h

- Compostage le 16 novembre de 9h30 à 12h

- Gaspillage alimentaire le 23 novembre de 9h30 à 12h

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande par mail à l.halouze@syvedac.org.
En fonction du nombre de demandes, d’autres dates pourront être proposées ultérieurement.

4. Prêt de matériel

Le Syvedac met à disposition du matériel pédagogique et événementiel pour sensibiliser les différents publics à la réduction et au tri des déchets (livres, jeux, ateliers, gobelets lavables…). Cette plaquette vous en explique le principe.
L’ensemble du matériel disponible est consultable sur les catalogues en ligne.

Pour l’emprunter, il vous suffit de compléter, 3 semaines à l’avance, cette convention téléchargeable pour le matériel pédagogique ou le formulaire en ligne pour le matériel événementiel.

5. Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles

Vous pouvez visiter l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Colombelles et de son espace pédagogique dédié à la réduction et au tri de nos déchets.

Pour y participer, vous pouvez en faire la demande sur l’appel à candidatures en ligne ou remplir le formulaire téléchargeable et le renvoyer au minimum 3 semaines avant la date demandée.