Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine termine à la poubelle. Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Il est possible d’agir et primordial de sensibiliser dès à présent les élèves, aujourd’hui consommateurs et demain acteurs !
A destination des écoles élémentaires, le programme « Mon école anti-gaspi » permet d’aborder la thématique en classe et de mettre en place des projets de réduction du gaspillage alimentaire en lien avec le restaurant scolaire.
But : Identifier les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire.
Repérer des pistes et des ressources pour impulser un projet.
Contenu :
Introduction par Laurence GOUTHIERE, responsable des études sur le gaspillage alimentaire à l’ADEME (agence de la transition écologique) : définition et enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en particulier en milieu scolaire.
Présentation du programme “Mon école anti-gaspi", programme pédagogique de lutte contre le gaspillage alimentaire pour le cycle 2 et le cycle 3 proposé par Too good to go.
Témoignages d’enseignants ayant pris part au programme.
Pour vous inscrire à cette formation : lien vers la page officielle (cliquez !)