- Accueil >
- Mots-clés >
- Thèmes >
- Environnement
Articles
-
En savoir plus
-
Depuis 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.
Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre, escargots, chauves souris, algues et bigorneaux, les insectes pollinisateurs…) tout en contribuant à la recherche.
Pour chacun de ces observatoires, des ressources pour accompagner les enseignants sont disponibles (fiches de déterminations, propositions d’activités pédagogiques, jeux de données…) et permettent une prise en main simple et rapide. Les données collectées par les élèves sont (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
C’est le printemps ! Dès le mois de mars, la nature s’éveille et offre de nombreuses possibilités d’observations et d’activités pédagogiques (œufs de grenouilles, têtards, chant des oiseaux, insectes aquatiques, vie du sol, bourgeons...).
L’équipe du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Collines Normandes (CPIE) vous accueille avec vos élèves, de la petite section jusqu’au lycée et vous propose d’illustrer sur le terrain les différents points des programmes scolaires : cycle de l’eau, biodiversité, cycles de vie, découverte de milieux naturels...
Les interventions peuvent se dérouler sur différents sites du département de l’Orne : la maison de la Rivière et du Paysage (Ségrie-Fontaine) et la Roche d’Oëtre, , les méandres de l’Orne (Ecouché les Vallées), le Vaudobin (Guéprei) le Marais du Grand Hazé (Briouze) et ses nouveaux aménagements 2022 (observatoire, sentier du tour du (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Depuis 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.
Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre, escargots, chauves souris, algues et bigorneaux, les insectes pollinisateurs…) tout en contribuant à la recherche.
Pour chacun de ces observatoires, des ressources pour accompagner les enseignants sont disponibles (fiches de déterminations, propositions d’activités pédagogiques, jeux de données…) et permettent une prise en main simple et rapide. Les données collectées par les élèves sont (...)
En savoir plus
-
C’est le printemps ! Dès le mois de mars, la nature s’éveille et offre de nombreuses possibilités d’observations et d’activités pédagogiques (œufs de grenouilles, têtards, chant des oiseaux, insectes aquatiques, vie du sol, bourgeons...).
L’équipe du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Collines Normandes (CPIE) vous accueille avec vos élèves, de la petite section jusqu’au lycée et vous propose d’illustrer sur le terrain les différents points des programmes scolaires : cycle de l’eau, biodiversité, cycles de vie, découverte de milieux naturels...
Les interventions peuvent se dérouler sur différents sites du département de l’Orne : la maison de la Rivière et du Paysage (Ségrie-Fontaine) et la Roche d’Oëtre, , les méandres de l’Orne (Ecouché les Vallées), le Vaudobin (Guéprei) le Marais du Grand Hazé (Briouze) et ses nouveaux aménagements 2022 (observatoire, sentier du tour du (...)
En savoir plus
-
En savoir plus