Tableur de suivi du plan d'action E3D - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Tableur de suivi du plan d’action E3D

Ce tableur est un outil de suivi des actions EDD menées dans vos écoles ou établissements E3D. Il est désormais nécessaire pour toutes les demandes de labellisations au niveau de l’académie de Normandie.

Il permet au(x) référent(s) ou Copil E3D de garder une mémoire des actions EDD réalisées précédemment (années : n-1 ; n-2, etc) et de présenter les actions EDD qui seront menées durant l’année scolaire en cours (année n) = plan d’action.
Véritable suivi des actions EDD, ce tableur est aussi une aide précieuse à l’organisation des actions EDD et à leurs évaluations finales.
Enfin, il permet au référent ou Copil E3D d’ancrer chaque action dans une ou plusieurs grandes thématiques EDD. Chaque école ou établissement E3D choisira de faire apparaître les 5 finalités de la charte et/ou les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et/ou des thématiques phares EDD.

Tuto expliquant comment remplir ce tableur :

Si vous demandez un label niveau 1 l’année n, compléter le plan d’action avec les actions de l’année n-1, évaluées, et ajouter les actions de l’année N (en cours) sans les évaluer si elles n’ont pas encore eu lieu.
Pour les labels niveau 2 ou 3, le tableur doit contenir les années précédentes (n-2, n-3...)

Tableur de suivi des actions EDD version 2022 (format Excel) :
A noter : ce tableur a été légèrement modifié par rapport au tableur initial. Il inclut notamment une nouvelle colonne "communication" et permet aux référents E3D de mieux saisir les rôles joués par les élèves.

Tableur de suivi des actions EDD version 2022 (format open office) :

Un exemple de Tableur rempli (Collège Marcel Marceron, Montfort Sur Risle, Label 3) :
Important : Le tableau étant très complet, il vous faut impérativement utiliser l’outil zoom pour pouvoir lire le document.

Télécharger le document :

Autre tuto expliquant comment remplir le tableau (vidéo plus courte) :