L'EDD, des compétences en lien avec les apprentissages - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

L’EDD, des compétences en lien avec les apprentissages

Si l’EDD s’appuie sur des projets, des pratiques, un engagement, elle se doit de s’articuler avec les programmes d’enseignement des différentes disciplines.

, par Erwann Le Maguer

Si l’EDD s’appuie sur des projets, des pratiques, un engagement, elle se doit de s’articuler avec les programmes d’enseignement des différentes disciplines : c’est à la fois une caution "scientifique" de l’EDD et ce qui donne du sens à l’EDD comme aux enseignements disciplinaires au travers d’un enrichissement réciproque.

En mars 2023 le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) a publié des propositions pour aider à mieux faire le lien avec le socle commun de connaissances et de culture, identifier des domaines de compétences EDD (au nombre de quatre) et leur progressivité du cycle 1 à la terminale, cerner des pistes de mise en oeuvre d’une EDD efficace et pertinente.
Vous trouverez également disponible au téléchargement une fiche qui résume de manière synthétique les quatre domaines de compétences EDD.

Le CSP a recensé six thèmes structurants, sans que cela ne remette en question l’approche plus complète basée sur les 17 ODD : (1) biodiversité et écosystèmes ; (2) alimentation ; (3) eau et changement climatique ; (4) gestion des ressources minérales ; (5) aménagement durable des territoires et (6) numérique. Pour ces thèmes-là, des repères de progression sont proposés (actuellement pour 3 thèmes sur 6, suite à venir) ainsi que que des attendus de fin de cycle pour 3 thèmes pour le cycle 4 (suites à venir).

Propositions du CSP pour renforcer l’EDD :

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Repères de progression en EDD :

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Attendus en fin de cycle 4 :

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Fiche synthétique : les 4 domaines de compétences EDD

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