Journée Mondiale de l'Eau : Et si on agissait ?! - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Journée Mondiale de l’Eau : Et si on agissait ?!

Afin de s’associer à cette journée la Région Normandie invite les équipes de restauration des lycées publics normands à stopper les laveries et proposer aux convives des repas sans assiette et sans couvert le vendredi 22 mars 2024. Une belle occasion pour les éco-délégués de réfléchir à la thématique du gaspillage de l’eau !

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Cette démarche permettrait de préserver 65 000 litres d’eau sur l’ensemble des 129 restaurants scolaires normands en une seule journée. Les équipes de cuisine volontaires proposeront des préparations avec des contenants mangeables (tartines, crêpes, légumes ou fruits farcis, pâtes à choux garnie de mélange salés ou sucré…).
Afin de maximiser l’impact de cette action de sensibilisation sur la fragilité de la ressource en eau en normandie les éco délégués pourraient participer à cette journée en proposant des actions. Voici quelques idées d’actions :

Message sur le gaspillage des ressources en eau : Gaspiller de la nourriture revient à gaspiller de l’eau. La nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d’eau, soit le débit annuel du fleuve Volga, en Russie ou trois fois le lac Léman. Pour se faire une idée, il faut environ 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine. Jeter une baguette de pain équivaut donc à jeter une baignoire entière.
Sensibilisation au déchet de mégots  : 1 mégot pollue 500 litres d’eau
Signaler les fuites d’eau dans l’établissement :
Les fuites de robinet ou des toilettes sont bien souvent la cause du gaspillage d’eau. En identifiant et en réparant la fuite, il vous sera possible de diminuer votre consommation d’eau. Une fuite d’eau dans les toilettes et l’eau coule 24h sur 24 et 365 jours par an ! Une fuite moyenne de 10 litres par heure entraîne une consommation de 87 600 litres par an.

Important : Si vous comptez mener des actions avec vos élèves dans le cadre de cette journée, merci d’en informer :
peggy.messier@normandie.fr
erwann.le-maguer@ac-normandie.fr