Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Depuis 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.

, par Matthieu Devaux

Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, vers de terre, escargots, chauves souris, algues et bigorneaux, les insectes pollinisateurs…) tout en contribuant à la recherche.

Pour chacun de ces observatoires, des ressources pour accompagner les enseignants sont disponibles (fiches de déterminations, propositions d’activités pédagogiques, jeux de données…) et permettent une prise en main simple et rapide. Les données collectées par les élèves sont ensuite envoyées aux chercheurs par l’intermédiaire d’un site web (www.vigienature-ecole.fr). Un retour immédiat est alors proposé aux élèves qui peuvent ainsi comparer leurs observations à celles d’autres établissements.

A l’issue de la mise en œuvre des protocoles, des ressources permettent aux élèves d’évaluer l’état de santé de la biodiversité locale puis, si l’enseignant le souhaite, de proposer des actions pour l’améliorer ou la préserver. Ce programme de sciences participatives contribue ainsi activement à l’éducation au développement durable et s’intègre parfaitement aux programmes scolaires.

Exemple de protocole (pour les vers de terre) :

Ce dispositif permet également de proposer des activités pluridisciplinaires, d’illustrer la démarche scientifique et d’acculturer les élèves à l’analyse de données. Pour ce dernier point, le Muséum a développé un outil spécifique qui permet aux élèves de mieux comprendre la place de l’analyse de données dans la démarche scientifique : ils formulent des hypothèses, manipulent les données, produisent des graphiques et enfin réalisent des tests statistiques simples pour vérifier la pertinence des hypothèses. Participer à Vigie-Nature École constitue donc une véritable initiation à la recherche et peut être un facteur de motivation pour engager les élèves vers des filières scientifiques.

Pour faire connaître ce dispositif, l’équipe de coordination de Vigie-Nature École anime des formations d’enseignants dans plusieurs académies et des sessions en visioconférences.

Pour l’académie de Normandie, le correspondant qui pourra vous informer et assurer les formations est Olivier Boutard (olivier.boutard@ac-caen.fr), enseignant de SVT.

Pour plus d’infos ou participer au programme Vigie nature, suivez le lien : https://www.vigienature-ecole.fr/

Pour vous inscrire aux formations, suivez les liens ci dessous :

Formation au protocole Lichens GO ! le 1er Décembre de 14h00 à 15h30.
Formation au protocole Vers de terre le 12 Janvier de 14h00 à 15h30.
Formation aux protocoles Alamer et BioLit le 02 Février de 14h00 à 15h30
Formation au protocole Sauvages de ma rue le 30 Mars de 14h00 à 15h30