Formation en ligne : Entrée dans la démarche E3D - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Formation en ligne : Entrée dans la démarche E3D

, par Erwann Le Maguer

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes CDD des écoles et établissements nouvellement engagés dans la démarche E3D.

A travers des capsules vidéos, vous aurez toutes les informations nécessaires pour :
 > comprendre ce qu’est la démarche E3D au niveau de notre académie.
 > permettre sa mise en œuvre au sein de votre école/ votre établissement
 > comprendre la fonction de CDD = référent E3D.
 > comprendre les critères de labellisation E3D.

Le dispositif E3D , au niveau de l’académie Normandie, est un dispositif partenarial (liste des partenaires : ci-dessous).

L’ensemble de la démarche E3D, ainsi que les différents outils proposés aux CDD pour sa mise en œuvre, sont élaborés, discutés, puis validés par les différents partenaires.
Chaque année, les dossiers de demandes de labellisations E3D sont étudiés par l’ensemble des partenaires du dispositif qui statuent, de manière collégiale, sur l’attribution des labels.





Partie 1 : Présentations des formateurs
Cette formation a été co-construite par une partie des partenaires du dispositif E3D.
Mme BISCAY Aurélie, chargée de mission EDD pour l’Académie de Normandie
M LE MAGUER Erwann, chargé de mission EDD pour l’Académie de Normandie
Mme LOKAY Nathalie, association CARDERE
M VIGET Axel, CPIE Vallée de l’Orne
Voici leurs présentations :


Si - suite au visionnage des différentes capsules - vous avez des questions liées à la démarche E3D ou souhaitez des précisions, n’hésitez pas à contacter les formateurs académiques :
 pour les départements 27 et 76 : erwann.le-maguer@ac-normandie.fr
 pour les départements 14, 50 et 61 : aurelie.biscay@ac-normandie.fr





Partie 2 : Les grandes étapes de la démarche E3D
La démarche E3D est initiée sous l’impulsion du directeur d’école ou du chef d’établissement. Mais à quoi correspondent les différentes étapes de la démarche E3D ?
Vidéo explicative :







Partie 3 : Présentation du visuel et de la Charte E3D
La démarche E3D repose, au niveau de l’Académie de Normandie, sur un texte fondateur défini par les partenaires du dispositif : la Charte E3D.
La signature de la Charte E3D par le directeur d’école ou le chef d’établissement officialise l’entrée dans la démarche E3D. Suite à cette signature, l’école ou l’établissement peut choisir d’intégrer sur ses supports de communication le visuel E3D.
Vidéo explicative :

Télécharger la Charte E3D :

Lien pour télécharger le visuel E3D : Cliquez !





Partie 4 : Les CDD : des personnes essentielles à la démarche E3D
En concertation avec ses équipes, le directeur d’école ou le chef d’établissement a désigné une ou plusieurs personnes ressource(s) pour l’aider à la mise en place et au suivi de la démarche E3D. Ces personnes seront désignées dans cette formation sous le sigle CDD, c’est à dire : "Correspondants Développement Durable". Le terme de "référents E3D" peut aussi être utilisé pour désigner ces mêmes personnes ressources.

Les CDD sont investis par leur Direction des fonctions de pilotage du volet EDD du projet d’école ou d’établissement. En lien permanent avec leur directeur d’école ou leur chef d’établissement, ils s’appliquent à mettre en œuvre et à structurer la dynamique EDD. Ils peuvent aussi être force de proposition à destination de leur Direction à partir, par exemple, des échanges qui émanent des différents COPIL E3D. Les CDD ont aussi un rôle de ’recensement des actions EDD’. Pour autant, les CDD ne doivent pas tout faire. On vous explique tout dans la vidéo suivante !
Vidéo explicative :


Les fiches actions , présentées dans cette vidéo, peuvent être utiles pour faciliter le remplissage du tableau de suivi des actions E3D par le Copil ou le(s) référent(s) E3D.
Chaque porteur d’un projet DD peut ainsi remplir une fiche action et la fournir, une fois qu’il a évalué son action, au référent E3D.

Fiches actions :


Télécharger la fiche action (format pdf) :






Télécharger la fiche action (format word) :











Partie 5 : Le Copil E3D
La mise en œuvre de la démarche E3D nécessite un suivi régulier assuré par les membres du Copil E3D. Qu’est-ce qu’un Copil E3D ? Comment le mettre en place au sein de votre école/ établissement ?
Vidéo explicative :




Dans la vidéo, il est précisé qu’il est important, quand on se lance dans la démarche E3D, de bien penser au calendrier. Le document suivant est une fiche qui peut vous aider à organiser votre démarche étape par étape.
Tableau de suivi pluriannuel des actions :


Télécharger le tableau au format Excel :








Le Copil E3D est un groupe. La vidéo suivante vous donne des pistes de réflexion sur la façon d’animer des séances avec un groupe :






Partie 6 : Le diagnostic E3D
Etape essentielle de la démarche E3D, le diagnostic permet au Copil de bien définir les axes prioritaires à travailler avec les équipes éducatives et les élèves.
Ce diagnostic peut être réalisé de plusieurs façons (au choix des équipes !).
C’est un document indispensable pour toute demande de labellisation E3D.
Vidéo explicative :


Sur ce site, des ressources vous sont proposées pour vous aider à réaliser un diagnostic :
* Questionnaire pour réaliser un ’diagnostic papier’ écoles/collèges ou lycées : cliquez !
* Des formulaires classés par thématiques : cliquez !
* Explications pour réaliser une enquête en ligne : Cliquez !





Partie 7 : Le tableau de suivi des actions/ Plan d’action E3D
Le suivi de la démarche E3D dans une école/ un établissement repose sur un document essentiel : le tableau de suivi des actions/ Plan d’action E3D.Ce tableur est un outil de suivi des actions EDD menées dans vos écoles ou établissements E3D.
Il est désormais obligatoire pour toutes les demandes de labellisations au niveau de l’académie de Normandie.

Il permet au(x) référent(s) ou Copil E3D de garder une mémoire des actions EDD réalisées précédemment (années : n-1 ; n-2, etc) et de présenter les actions EDD qui seront menées durant l’année scolaire en cours (année n) = plan d’action.
Véritable suivi des actions EDD, ce tableur est aussi une aide précieuse à l’organisation des actions EDD et à leurs évaluations finales.
Enfin, il permet au référent ou Copil E3D d’ancrer chaque action dans une ou plusieurs grandes thématiques EDD. Chaque école ou établissement E3D choisira de faire apparaître les 5 finalités de la charte et/ou les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et/ou des thématiques phares EDD.

Vidéo explicative :


Tableur de suivi des action EDD (format Excel) :
A noter : ce tableur a été légèrement modifié par rapport au tableur initial. Il inclut notamment une nouvelle colonne "communication" et permet aux référents E3D de mieux saisir les rôles joués par les élèves.





Tableur de suivi des actions EDD (format open office) :







Partie 8 : La labellisation E3D
Lorsque la dynamique E3D est bien en place dans votre école/ établissement, il est possible de demander une valorisation du travail réalisé par vos élèves et vos équipes en déposant un dossier de demande de labellisation E3D.

8.1 : Le cahier des charges :
Chaque niveau de label nécessite de répondre à des critères précis et détaillés dans le document, appelé "Cahier des charges de labellisation des E3D".
Vidéo explicative :

Cahier des charges des différents niveaux de labels :

Télécharger le cahier des charges :







8.2 : Calendrier et dépôt des dossiers de demandes de labellisations E3D
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant : cliquez !
Attention : Il n’est pas possible de déposer un dossier de labellisation E3D tant que le courrier de Mme la Rectrice n’est pas arrivé dans votre école/ établissement (généralement entre mi-octobre et courant novembre). Ce n’est qu’à partir de ce moment là que les liens deviennent actifs sur le site.

Points essentiels :
* La labellisation E3D suit un calendrier annuel précis.
 > Aucune demande spontanée, en dehors du cadre temporel imposé, ne sera prise en compte.
* Les demandes de labellisations E3D se réalisent en remplissant un dossier et en téléversant des pièces justificatives en ligne, via la plateforme "Démarches Simplifiées"
 > Aucun "dossier papier" ne sera pris en compte.
* Le tableur de suivi des actions E3D est obligatoire (téléversement) pour toute demande de label E3D.
 > Aucun autre document de suivi des actions ne sera accepté.
* Un diagnostic E3D doit être systématiquement téléversé.

Si vous avez des questions liées au dépôt des dossiers de labellisations E3D n’hésitez pas à contacter les formateurs académiques :
 pour les départements 27 et 76 : erwann.le-maguer@ac-normandie.fr
 pour les départements 14, 50 et 61 : aurelie.biscay@ac-normandie.fr

Documents joints