En route vers 100 Défis pour ma planète : Collège Le Hameau - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

En route vers 100 Défis pour ma planète : Collège Le Hameau

, par Matthieu Devaux

Les aménagements entrepris l’année dernière afin de favoriser la biodiversité au collège ont été poursuivis. Ainsi Les élèves ont planté 50 mètres de haie bocagère dans l’enceinte du collège en collaboration avec l’association la Haie Donneurs.

Les arbustes plantés proviennent tous de haies locales.

Toujours soucieux d’accueillir au mieux la faune locale les élèves ont entrepris de construire des nids à hirondelles rustiques et à hirondelles de fenêtre à partir de matériaux disponibles localement. Pour ce faire, ils ont récupéré de la terre argileuse issue d’un chantier proche du collège, l’ont tamisée, puis ils l’ont mélangée à des paillettes de lin afin d’obtenir un substrat proche de celui réalisé par les hirondelles pour construire leur nid.

L’argile a ensuite été moulé à l’aide de bols puis avons laissé séché l’ensemble. Les nids réalisés seront posés dans le collège mais également proposés aux personnes intéressées.

Retrouvez les photos de ces actions dans le portfolio ci dessous :