En route vers 100 Défis pour ma planète : Collège Felix Buhot - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

En route vers 100 Défis pour ma planète : Collège Felix Buhot

, par Matthieu Devaux

Pour découvrir le projet des collégiens du collège Félix Buhot de Valognes rien de tel que de les écouter (ou plutôt les lire) le décrire eux même !

Voici donc un résumé du projet, écrit par Charlotte, Salomé et Kelly en 4ème ; Augustin, Romane et Enora en 5ème ainsi que Ronan et Bastien en 6ème :

"Nous sommes des élèves du collège Félix Buhot, nous sommes tous membres du club Développement durable et nous voulons tous trouver des solutions pour limiter le changement climatique.

Dans nos cours de géographie de 5ème, nous avons appris que la production de vêtements est une des industries les plus polluantes du monde ce que beaucoup de gens ignorent. Notre projet consiste donc à limiter la surconsommation, en particulier celle des vêtements avec la fast-fashion.

Pour cela, nous avons mis en place une soirée de troc au collège lors du marché de Noël du vendredi 15 décembre 2023. Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet dès le mois d’octobre en passant dans les classes et en créant des affiches pour expliquer notre idée. Un vêtement ou un objet apporté donne le droit d’en prendre un sur le stand lors de la soirée du marché de Noël.
Nous avons récolté les objets pendant les récréations du matin pendant 3 semaines avant le marché, nous avons réalisé une exposition qui explique pourquoi la mode pollue autant.

Les objets restant après le marché ont été donnés à l’association Fil et Terre. Ce projet nous tient à cœur, nous nous sommes investis dans la réalisation des affiches, la collecte et le tri des vêtements et objets, la réalisation du stand et sa tenue pendant toute la soirée du marché de Noël."

Ci-dessous, quelques photos illustrant leur action :