Il s’agit d’une piste de travail que chacun pourra faire évoluer à sa façon.
Afin que les élèves puissent être « acteurs de leur apprentissage », ce projet s’inscrit dans une démarche de "pédagogie de projet"
Disciplines : Arts Plastiques
Découvrir les représentations initiales des élèves sur le sujet :
Question ouverte : "Que deviennent vos objets anciens/ non-utilisés ?"
Problème(s) à résoudre formulé(s) par les élèves :
"Comment pourrait-on donner une secode vie à d’anciens objets ?"
Recherches réalisées par les élèves pour répondre au(x) problème(s) :
– Visite de la recyclerie du Pays de Bray (ou intervention).
– Travail sur la ’règle des 3 RV’ (Explication ->cliquez !)
– Visualisation d’un film sur obsolescence programmée (Film possible -> Cliquez pour accéder à la vidéo)
– Récupérations d’objets usés pour leur donner une seconde vie.
Bilan des recherches : les élèves doivent formuler la/les réponse(s) au(x) problème(s) sous une forme choisie ou imposée :
Pour être un écoconsommateur il est important de penser au devenir des objets que l’on achète.
Prendre conscience de l’ultra-consommation et des moyens pour la ralentir.