Vous êtes ici : Accueil > EDD en Normandie > Programmes des Partenaires > *Territoire normand > "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau (...)
Publié : 2 février

"Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin

L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir".

Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin.

En tant qu’acteurs, habitants, du littoral de Normandie, mais aussi au sein d’une municipalité, vos élèves acquerront des connaissances (dont certaines inconnues du grand public) et seront mieux à même de comprendre les enjeux liés à cette montée des eaux (voir description du jeu plus bas).

Cette animation gratuite dure environ 2h.

Votre contact : Charles Boulland 06 61 72 70 35 charles.boulland@yahoo.fr

Interview de Gwec’hen Rohoù, concepteur du jeu, par le Café pédagogique.

Description d’Agir ou subir, un jeu d’anticipation

Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet à tout un chacun de se positionner par rapport aux conséquences possibles de l’élévation du niveau marin.

Chaque joueur ou équipe choisit l’endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise (etc.) sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et arrière-littorales.

À chaque tour de jeu, qui représente 5 années, les joueurs empocheront un dividende plus ou moins élevé en fonction de la localisation de leur construction. En début de jeu, comme dans la réalité actuelle, ils recevront davantage en front de mer.

Faut-il alors continuer à construire en première ligne sur le littoral ou est-il plus sage de s’installer déjà plus à l’arrière ? Vous le savez, cette question est loin d’être tranchée actuellement !

Grâce aux lancés de dès, le niveau marin peut monter entre chaque tour ce qui rebat les cartes (attention aux remontées de nappe !).
Face à cette montée inexorable du niveau marin, la communauté du littoral doit s’organiser, en lien avec la collectivité, pour construire ou non une défense contre la mer, bien sûr, moyennant financements d’où l’aspect coopératif.

Un jeu ayant pour objectif premier de provoquer du débat et la conscientisation face à l’élévation future du niveau marin liée au réchauffement climatique.
En effet, on peut le constater chaque jour, si l’idée d’une élévation future du niveau de la mer est connue, la conscientisation de sa réalité n’est pas du tout acquise : on veut encore construire ou acheter en front de mer. Sous la conduite d’un animateur ce jeu amènera les jeunes à croiser leurs points de vue.

Ce jeu-débat se veut un excellent moyen de faire comprendre à notre jeunesse que nous ne pourrons pas tout attendre de nos élus : par exemple, la pénétration du coin d’eau salée vers le continent conduisant à des inondations de plus en plus fréquentes par remontée de nappes (survenant en cours de partie) n’est pas maîtrisable. Il s’agit donc là d’un outil pour nous préparer à accepter les champs du possible en matière de lutte contre l’élévation du niveau marin.