• Collège Nelson Mandela : Droit aux buttes ! - 8 mai

Présentation du projet :
    Encadré par deux enseignants (Arts plastiques et SVT), les élèves de l‘atelier ont pu continuer l’aménagement d’une partie des espaces verts du collège pour les transformer en jardin conduit selon des principes agroécologiques. Ce projet s’inscrit dans la continuité de précédentes actions toujours en cours (mare, ruches, compostage des déchets, poulailler…) en y trouvant une place centrale. Au cours de cette année, les élèves ont pu cultiver sur une butte de permaculture, récolter (...)

• A vos agenda : Prochain Défi Assiettes Vides du 30 mai au 3 juin 2022 - 28 février

Le prochain Défi Assiettes Vides, temps fort de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective en Normandie, se déroulera la semaine du 30 mai au 3 juin 2022.
    Depuis 2017, le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie (RÉGAL) organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs des établissements normands dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Pour l’édition de mai 22, le RÉGAL propose aux établissements (...)

• "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin - 2 février

L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir".
    Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin. En tant qu’acteurs, habitants, du (...)

• Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité - Novembre 2021

Depuis 2012, le Muséum national d’Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.
    Concrètement, et dans l’esprit des programmes scolaires, neuf protocoles, accessibles de la maternelle au lycée sont actuellement proposés aux enseignants et permettent de découvrir la biodiversité d’une cour d’école (oiseaux, plantes sauvages, (...)

• Projection du film "Bigger than us" offerte par le SYVEDAC - Octobre 2021

Le SYVEDAC organise à destination des lycées et des classes de collège de 4ème et 3ème de son territoire des projections du film Bigger than us.
    La séance du mardi 23 novembre est complète, mais vous pouvez encore assister à celle du lundi 22 novembre à 9h30 au Café des images à Hérouville St Clair. La projection du film Bigger than us sera suivie d’un échange avec des Ambassadeurs du tri du SYVEDAC.
    Entrée libre sur réservation, séance offerte par le SYVEDAC.
    BIGGER THAN US
    Documentaire réalisé par (...)

• Reprise des animations de la maison de l’énergie - Octobre 2021

A vos agendas ! La maison de l’énergie vous propose plusieurs formats d’animations pédagogiques hautement recommandables pour sensibiliser les élèves aux enjeux énergétiques : Animations en distanciel, ateliers en classe, expositions itinérantes, ressources pédagogiques...
    Vous souhaitez réaliser un projet sur l’énergie avec une ou plusieurs classes ? La maison de l’énergie vous propose plusieurs formats d’animations gratuites où les élèves sont au cœur de la réflexion sur les problématiques, les enjeux (...)

• Profiter des actions scolaires du SYVEDAC ? Les inscriptions, c’est maintenant ! - Septembre 2021

Le SYVEDAC (Calvados) vous propose des accompagnements de qualité et financés pour la mise en place d’actions sur la thématique des déchets dans votre établissement. Date limite de candidature : 10 octobre 2021.

• Découvrez les offres du pavillon des énergies pour l’année 21-22 - Juin 2021

Le pavillon des énergies est un centre d’information et de formation autour des énergies et du numérique, du jardin et de l’économie circulaire.

• Se former en dessin naturaliste ou en sculpture végétale, c’est possible en Normandie ! - Juin 2021

Lancement d’un programme novateur de formations en environnement et développement durable par l’Union Régionale des CPIE normands.

• * Au lycée Jean Jooris, les mégots sont désormais collectés ! - Juin 2021

Le lycée professionnel Jean Jooris de Dives sur Mer a entrepris cette année la collecte des mégots et la mise en place de prairies fleuries pour favoriser la biodiversité.

• - Participez à l’amélioration des connaissances sur la pollution plastique avec l’opération « Plastique à la loupe » ! - Mai 2021

Sciences participatives sur la pollution microplastique pour les classes de collège et lycée

• Ouverture des animations à distance de la maison de l’énergie - Février 2021

La maison de l’énergie (à Caen) transforme ses animations pour les rendre virtuelles.

• Participez à la sauvegarde des amphibiens normands ! - Février 2021

L’OBHEN (Observatoire Batracho-Herpétologique Normand) invite les normands à sauvegarder les amphibiens