• Offre pédagogique du CPIE Collines normandes (département de l’Orne) - 2 mars

C’est le printemps ! Dès le mois de mars, la nature s’éveille et offre de nombreuses possibilités d’observations et d’activités pédagogiques (œufs de grenouilles, têtards, chant des oiseaux, insectes aquatiques, vie du sol, bourgeons...).
    L’équipe du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Collines Normandes (CPIE) vous accueille avec vos élèves, de la petite section jusqu’au lycée et vous propose d’illustrer sur le terrain les différents points des programmes scolaires : cycle de l’eau, (...)

• "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin - 2 février

L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir".
    Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin. En tant qu’acteurs, habitants, du (...)

• Découvrez les nouvelles offres pédagogiques du Pavillon des énergies à Saint Lô - Décembre 2021

Le Pavillon des énergies est un centre d’information et de formation autour des énergies, du numérique, du jardin au naturel et de l’économie circulaire.
    Nouvelle adresse, nouvelle offre pédagogique !
    Le Pavillon des énergies, désormais installé au Lieu Dix à Saint-Lô (Manche), vous propose pas moins de 16 ateliers pédagogiques différents répartis selon 3 thématiques :
    L’énergie et le numérique
    L’économie circulaire
    Le jardin au naturel
    Pour en savoir plus sur ces ateliers et connaître les informations (...)

• Projection du film "Bigger than us" offerte par le SYVEDAC - Octobre 2021

Le SYVEDAC organise à destination des lycées et des classes de collège de 4ème et 3ème de son territoire des projections du film Bigger than us.
    La séance du mardi 23 novembre est complète, mais vous pouvez encore assister à celle du lundi 22 novembre à 9h30 au Café des images à Hérouville St Clair. La projection du film Bigger than us sera suivie d’un échange avec des Ambassadeurs du tri du SYVEDAC.
    Entrée libre sur réservation, séance offerte par le SYVEDAC.
    BIGGER THAN US
    Documentaire réalisé par (...)

• ecHo, le nouveau programme normand d’éducation aux ODD - Septembre 2021

Tout comme Walk the Global Walk (2017 à 2021), ecHo est un programme pédagogique porté par la région Normandie et l’institut international des droits de l’homme et de la paix .
    Attention, date limite d’inscription : le 16 septembre 2021.
    Des activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous pour mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap. (...)