Vous êtes ici : Accueil > EDD en Normandie > Mise en lumière de projets académiques > Collège Nelson Mandela : Droit aux buttes !
Publié : 8 mai

100 Défis pour ma Planète 2022

Collège Nelson Mandela : Droit aux buttes !

Présentation du projet :

Encadré par deux enseignants (Arts plastiques et SVT), les élèves de l‘atelier ont pu continuer l’aménagement d’une partie des espaces verts du collège pour les transformer en jardin conduit selon des principes agroécologiques. Ce projet s’inscrit dans la continuité de précédentes actions toujours en cours (mare, ruches, compostage des déchets, poulailler…) en y trouvant une place centrale.
Au cours de cette année, les élèves ont pu cultiver sur une butte de permaculture, récolter les fruits et légumes produits, réaliser une haie de framboisiers, agrandir le verger précédemment planté, planter un carré de plantes aromatiques, etc…
Toutes les productions sont livrées au restaurant scolaire par les élèves et un suivi de la quantité de denrées est réalisé par la chef cuisinière.

Nous avons aussi collaboré avec les maraîchers de l’éco-domaine du Londel (association 1Pacte) qui cultivent fruits et légumes biologiques dans le cadre d’un parcours de réinsertion professionnelle. Les élèves ont pu visiter l’éco-domaine en décembre et des ateliers sont prévus sur place en fin d’année.

D’autres réalisations étaient prévues (notamment la construction d’une deuxième mare), mais elles ont été interrompues par un projet de construction empiétant sur les espaces verts que les collégiens transforment.
Ces derniers ont décidé de lutter pour défendre les espaces verts de leur collège et leurs projets ont alors changé d’orientation…