Projet de Hackathon sur pollution plastique de l'eau - L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Projet de Hackathon sur pollution plastique de l’eau

Un projet de Hackathon sur la pollution plastique de l’eau qui sera proposé par l’atelier Canopé 14en parallèle d’un parcours de formation en ligne sur la production et consommation responsable (décembre 2023).

, par Matthieu Devaux

Voici ci-dessous le descriptif de ce projet tel que fourni par l’atelier Canopé 14.

Si vous souhaitez participer à ce projet ou pour toute autre information,contactez Adeline Marois : adeline.marois@reseau-canope.fr

Un hackathon est un événement qui réunit des personnes aux compétences variées pour relever un défi en un temps limité, souvent 24 heures. Le terme vient de la contraction de hack et marathon. Le but est de stimuler la créativité, la collaboration et l’innovation.

Un hackathon en milieu scolaire peut avoir plusieurs objectifs, selon le public visé (enseignants, élèves, parents, etc.) et le thème choisi. Par exemple, il peut s’agir de :

Sensibiliser à une problématique sociale ou environnementale, comme le harcèlement ou la pollution plastique.
Concevoir des solutions pédagogiques ou numériques pour améliorer le climat scolaire ou les apprentissages.
• Développer des compétences transversales comme l’esprit d’équipe, la communication, la créativité ou le sens critique.
Un hackathon sur la pollution plastique dans l’eau avec des enseignants et des élèves comme participants pourrait avoir pour but de :
• Faire prendre conscience de l’impact de cette pollution sur les écosystèmes marins et la santé humaine.
• Proposer des actions concrètes pour réduire la consommation de plastique à l’école ou dans la vie quotidienne.
• Créer des supports de sensibilisation ou d’éducation à destination des autres élèves ou du grand public (affiches, vidéos, jeux, etc.).
Un déroulé possible pour un tel hackathon serait le suivant :
• Présentation du thème et du cahier des charges aux participants.
• Constitution des équipes mixtes (enseignants et élèves) selon les affinités ou les compétences.
• Phase de recherche documentaire et d’idéation : les équipes cherchent des informations sur la pollution plastique dans l’eau et imaginent des solutions possibles.
• Phase de prototypage : les équipes choisissent une solution et la concrétisent sous forme de maquette, de prototype ou de démonstration.
• Phase de présentation : les équipes exposent leur solution devant un jury ou un public, qui peut voter pour la meilleure idée.