L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Bienvenue sur le site de l’Éducation au Développement Durable

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)


Depuis 2015, les Nations Unis ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030.

Dans les écoles et les établissements scolaires, l’Education au Développement Durable (EDD) favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant, notamment, sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
 mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
 aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
 mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
 informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-normandie.fr

Derniers articles

  • 3- Productions du défi (session 21-22)

    Mis à jour : mai 2023
    Productions du défi "Eco-Délégués, Agir pour les ODD" - Session 2021-2022
  • Lycée Sainte Ursule : Une boutique de seconde main au Lycée !?

    Mis à jour : juin 2023
    Une petite présentation de leur projet : Dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de CAP.EPC1(Employé Polyvalent de Commerce) propose la création et la mise en œuvre d’une boutique de seconde main au sein du lycée. (vêtements et accessoires). Ce projet de classe est conduit sur les 2 années et inclut différentes étapes : • un temps de réflexion et de conceptualisation, • un temps d’organisation et de méthodologie de projet. • un temps de communication interne et externe • un temps (…)
  • Collège Boris Vian : Agir pour la Biodiversité

    Mis à jour : juin 2023
    Leur point d’étape : "Nous avons donc continué nos actions précédentes à savoir le nettoyage de la cour, la collecte de piles, emballages... Nous avons également essayé de continuer notre herbier (mais une partie de la cour ne nous est plus accessible avec les travaux et des arbres ont été coupés), inventorier les oiseaux, installé des mangeoires, une grainothèque au CDI. Nous privilégions l’inventaire de la biodiversité, sa préservation et ce sera notre axe également pour l’année (…)
  • Productions du Concours "Clic-Durable" 2021-2022

    Mis à jour : mai 2023
    Cet articles présente les productions des écoles et établissements dans le cadre du concours Clic-Durable
  • "Agir ou subir ?", un jeu sérieux pour aborder la montée du niveau marin

    Mis à jour : février 2023
    L’Union Régionale de CPIE de Normandie a obtenu des financements vous permettant de bénéficier gracieusement d’animations sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre littoral, par le biais d’un jeu-sérieux : "Agir ou subir". Conçu par un enseignant d’histoire-géographie normand, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin. En tant qu’acteurs, (…)
  • Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité

    Mis à jour : juillet 2024
    Depuis 2012, le Muséum national d'Histoire naturelle développe un programme de de sciences participatives dédié aux scolaires, de la maternelle au lycée, visant à collecter des données pour alimenter directement la recherche scientifique sur la biodiversité.

Mots-clés