L'Éducation au Développement Durable - Académie de Normandie

Bienvenue sur le site de l’Éducation au Développement Durable

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Depuis 2015, les Nations Unis ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030.

Dans les écoles et les établissements scolaires, l’Education au Développement Durable (EDD) favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant, notamment, sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
 mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
 aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
 mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
 informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-normandie.fr

Derniers articles

• - Des collégiens reçus par le président François Hollande pour parler du climat

Mis à jour : juin 2016
    Reçus à l’Elysée, des collégiens de Montville ont remis le livre blanc de la jeunesse sur le climat au Président François Hollande, en présence de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Le vendredi 30 octobre 2015 des collégiens ont été reçus à l’Elysée par le président de la république, François Hollande. Parmi eux se trouvaient des élèves du collège Eugène Noël de MONTVILLE. En effet, l’année scolaire passée, les anciens élèves de la classe de 5ème D avaient (...)
  • Guide pédagogique : Réchauffement et glaciers pyrénéens

Guide pédagogique : La fonte des glaciers pyrénéens
  • - Un projet EDD haut-normand récompensé par la ministre de l’Education nationale

Mis à jour : juin 2016
    Les résultats de la première édition des « Clés pour l’éducation au développement durable » sont tombés : des élèves Hauts-Normands ont été récompensés ! La première édition des « Clés pour l’éducation au développement durable » a récompensé cette année des élèves Hauts-Normands du lycée Pierre Corneille de Rouen et de l’école Edouard Herriot du Mesnil Esnard. En fin d’année scolaire dernière, le ministère de l’Education avait fait un appel à projets national pour la première (...)
  • Guide pédagogique : L’océan ma planète

Mis à jour : juin 2020
    L'association la main à la pâte propose de nombreuses fiches d’activités (écoles primaires et collèges).
  • -Simulation de la COP21 par des élèves de la Haute-Normandie

Mis à jour : août 2016
    Pour mieux appréhender les enjeux de la future COP 21 qui se déroulera en France en décembre 2015, des élèves de Haute-Normandie (lycéens et ingénieurs) ont participé à un jeux de rôle organisé par l’enseignement agricole (DRAAF) et l’enseignement supérieur (ESITPA). Les élèves se sont placés dans la peau des élus pour tenter de trouver des solutions au réchauffement climatique en cours. Pour voir la vidéo présentant cette journée de simulation : cliquez !
  • - Kits pédagogiques : Fondation Maud Fontenoy

Mis à jour : juin 2020
    La fondation Maud Fontenoy met à disposition des professeurs des kits pédagogiques abordant une thématique liée aux océans.

Accès restreint